- Jusqu'à 30 % de rabais sur vos billets
- Accès aux préventes exclusives
- Économie sur le stationnement
- Rabais chez nos partenaires
Voir tous les avantages
Spectacles avec rabais membre
Achat de billets
Carte de membre
Renouveler ma carte
Voir les avantages
Vous avez acheté votre Carte de membre au téléphone ou au guichet? Activez-la dès maintenant pour l'utiliser en ligne!
Pour que les choses changent
Le 6 décembre 2018, comme à chaque anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, le comédien Jean‑Marc Dalphond publie sur Twitter les noms des 14 victimes de ce féminicide de masse, dont celui de sa cousine Anne-Marie Edward. Il remercie aussi la comédienne Marie‑Joanne Boucher qui, le même jour, a diffusé sur Facebook une photo de son fils avec un bref texte sur la nécessité de transmettre aux garçons des valeurs qui préviendront de semblables massacres. Or lorsque Jean‑Marc Dalphond révèle à Marie‑Joanne Boucher que sa simple publication des noms a provoqué un déferlement de commentaires haineux, la comédienne le convainc de créer une pièce de théâtre documentaire pour comprendre ce qui s’est passé. Et, surtout, se passe encore. Pourquoi plus de trente ans après ce carnage, les armes d’assaut ne sont-elles toujours pas contrôlées ? Pourquoi la haine des femmes, tant en paroles qu’en actes, s’affirme-t-elle encore davantage ?
Sur scène, les deux artistes recréent le fascinant enchaînement des rencontres qui ont jalonné leur quête, cherchant (et trouvant !) des opinions et des témoignages qui attestent du sidérant éventail des réactions qu’a provoqué ce terrible événement. On y retrouve tout aussi bien la militante féministe Léa Clermont‑Dion, des incels, l’ex-chef de police Jacques Duchesneau, Guy Morin, un porte-parole du lobby des armes à feu, Nathalie Provost, blessée lors de la tragédie, la journaliste Francine Pelletier et un masculiniste suivi en ligne par des dizaines de milliers de fans et pour qui les féministes sont des cibles et le tueur, un héros...
Afin que leur démarche soit bien étayée, Jean‑Marc Dalphond et Marie‑Joanne Boucher ont été guidés dans leur parcours par les cofondateurs de la compagnie documentaire Porte Parole (qui a entre autres créé J’aime Hydro, L’Assemblée et Rose et la machine), Alex Ivanovici et Annabel Soutar. Et pour que ces paroles contradictoires soient entendues avec tout leur impact, l’équipe créatrice a fait appel à la metteuse en scène Marie‑Josée Bastien qui fait son entrée au TNM. Une puissante distribution, à l’image du Montréal pluriel d’aujourd’hui, donne corps à cette quête de lumière.
Par téléphone 418 659-6710 ou au 1 877 659-6710
Sur place 2410, chemin Sainte-Foy
Billet non échangeable et non remboursable. Taxes et frais de service inclus. Tarif étudiant disponible par téléphone et au guichet, sur spectacles sélectionnés.
Plus de spectacles, plus d'économies!
Soyez aux premières loges pour seulement 20$ par année! Vous profiterez de 10% à 30% de rabais sur la majorité de nos spectacles, en plus de bénéficier de nombreux autres avantages avec la Carte de membre de la Salle Albert Rousseau.
Les rabais membre peuvent ne pas s'appliquer sur toutes les sections.
Parmi les nombreux spectacles à la programmation, en voici quelques-uns qui risquent de piquer votre curiosité!
Être membre de la Salle Albert-Rousseau vient avec une foule d'avantages spectaculaires plus excitants les uns que les autres.
Pour 20$ par année, vous profitez de préventes exclusives, de rabais avantageux, de promotions ponctuelles et de rabais chez tous nos précieux partenaires.