Pourquoi devenir membre?

- Jusqu'à 30 % de rabais sur vos billets
- Accès aux préventes exclusives
- Économie sur le stationnement
- Rabais chez nos partenaires
Voir tous les avantages

Devenir membre

Je suis déjà membre

Spectacles avec rabais membre
Achat de billets
Carte de membre
Renouveler ma carte
Voir les avantages

Vous avez acheté votre Carte de membre au téléphone ou au guichet? Activez-la dès maintenant pour l'utiliser en ligne!

Grands Explorateurs

SAISON 2023-2024

Les Grands Explorateurs reviennent pour une autre année consécutive. Faites l'achat de votre abonnement 2023-2024 et revivez de véritables moments d’émotion à l’état pur avec les ciné-conférences sur grand écran et les explorateurs sur scène.

L'abonnement comprend les 6 ciné-conférences présentées ci-dessous. Il est en vente du 15 mai au 15 juin 2023. Les ciné-conférences seront ensuite offertes exclusivement à la carte.

TARIFICATION ABONNEMENT :

  • Régulier : 138$
  • Aîné (60 ans et plus) : 135$
  • 25 ans et moins : 93$

HORAIRE des ciné-conférences

  • 18 septembre 2023 Auvergne, terre de caractère 
  • 25 octobre 2023 : Sénégal, aux portes de l'Afrique 
  • 15 janvier 2024 : Au pied de l'Himalaya méconnu
  • 18 mars 2024 Arménie trait d'union entre hier et aujourd'hui
  • 15 avril 2024 Route 66, le mythe du rêve américain 
  • 22 avril 2024 : Tokyo, au pays des extrêmes

Depuis maintenant 50 ans, Les Grands Explorateurs n’ont cessé de bonifier leurs spectacles, afin de choisir les meilleurs films, réalisés et commentés par les meilleurs explorateurs et présentés dans les meilleures conditions.

JE M'ABONNE

Avec Patrick Bureau

Auvergne, terre de caractère

Des terres façonnées par les volcans jusqu’au caractère bien trempé des habitants, Patrick nous invite à un voyage hors du temps direction l’Auvergne. Ici, vous partirez à la rencontre de paysages uniques — des impressionnants volcans de la chaîne du Puy aux sources de Vichy —, vous vivrez une expérience au cœur de l’histoire de notre terre, là où les éléments s’harmonisent pour rendre hommage à la nature.

C’est cette terre parfois rugueuse, mais tellement authentique qui a forgé l’identité des Auvergnats. Et c’est aussi pour partir à leur rencontre que notre explorateur a voulu réaliser ce film, en parcourant cette région qui l’a adopté depuis bientôt 8 ans. À chaque étape, il nous fait découvrir un nouveau visage de l’Auvergne et de ses habitants, privilégiant un mode de vie simple, fiers de leurs traditions et profondément attachés à leur histoire.

Partir à la rencontre d’une nature préservée et de peuples liés à leur culture, tel est le leitmotiv de Patrick Bureau, passionné de voyages et d’aventures depuis plus de 20 ans. Après avoir sillonné la Laponie, le Mexique et la Thaïlande, ce Savoyard d’origine est désormais installé en Auvergne, sa région de cœur.

Avec Marc Temmerman

Sénégal aux portes de l'Afrique

Laissez-vous guider par notre globe-trotteur le long des côtes du Sénégal du nord au sud... Le voyage commence au nord, à Saint-Louis avec son riche patrimoine architectural. Il se poursuit jusqu’au Cap Skirring à l’extrême sud, en passant par l’île de Gorée, lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière, ou encore le désert de Lompoul et le célèbre lac Rose. Vous découvrirez une terre surprenante tout en contrastes comme autant de paysages oniriques…

Vous allez aussi comprendre ce qu’est la Téranga, cette valeur qui caractérise si bien les Sénégalais, entre accueil, hospitalité et partage, comme un lien puissant qui relierait les différentes ethnies du pays. Au fil des kilomètres parcourus, Marc vous parlera du passé colonial du pays tout en vous dévoilant son visage actuel : une culture foisonnante ouverte au monde extérieur et résolument tournée vers l’avenir.

Depuis bientôt 25 ans, Marc Temmerman sillonne le monde avec pour uniques bagages son sac à dos et sa caméra. Des expériences hors du commun qui l’ont conduit de l’Everest à New York en passant par l’Australie et la Chine.

Avec Alain Wodey

Au pied de l'Himalaya méconnu

Il a fallu plusieurs séjours à Alain pour espérer entrouvrir la «Porte de la sérénité», quelques mots pleins de promesses qui reflètent si bien la philosophie de l’Arunachal Pradesh, cette région située dans le nord-est de l’Inde. Un État discret, longtemps fermé aux étrangers, en partie revendiqué par la Chine mais surtout méconnu, même par les pays voisins. Et pourtant que de richesses insoupçonnées à découvrir !

Au fil de son itinéraire, il vous dévoilera des paysages surprenants, de la plaine Assamaise à l’île de Majuli, mais aussi une nature encore sauvage où les forêts subtropicales regorgent d’une faune luxuriante. Vous partirez à la rencontre des nombreuses populations tribales comme les moines danseurs qui vous feront partager leur culture et leurs traditions.

Bien loin des clichés classiques avec ses pics enneigés et ses glaciers, c’est un autre visage de l’Himalaya qui s’offre à vous.

Pour Alain Wodey, l’essentiel dans le voyage, c’est de partir à la rencontre des autres. Depuis 1972, il parcourt l’Asie, et plus particulièrement le nord-est de l’Inde et l’Indonésie, où il partage le quotidien des minorités ethniques durant de nombreux mois.

Avec Nicolas Pernot

Arménie trait d'union entre hier et aujourd'hui

On raconte que c’est au pied du mont Ararat que l’arche de Noé se serait échouée. On y trouve les premières traces de viticulture datant de plus de 6 000 ans… Bienvenue en Arménie, berceau de la chrétienté et de l’humanité. Des paysages spectaculaires couronnés d’églises médiévales aux orgues basaltiques, Nicolas vous fera vivre une véritable immersion dans ce pays millénaire.

L’Arménie, c’est surtout un peuple qui a toujours conservé son identité malgré l’exode et le génocide du début du XXe siècle, une force de caractère qui lui confère cette résilience et ce sens de l’accueil. Avec une singulière authenticité, notre explorateur vous racontera ce qu’il a vécu, le quotidien des Arméniens, les musiques traditionnelles comme le fameux doudouk en passant par les spécialités culinaires, jusqu’aux nombreux témoignages qui racontent chacun à sa manière cet héritage culturel unique.

«Un nomade des temps modernes», c’est ainsi que se définit Nicolas Pernot. Il aime partir à la découverte de pays rarement visités, s’imprégner des lieux, des cultures et rencontrer les autres. Depuis 2013, il a passé deux ans au Tadjikistan et trois sur une île proche du lac Baïkal en Sibérie. Pour Alain Wodey, l’essentiel dans le voyage, c’est de partir à la rencontre des autres. Depuis 1972, il parcourt l’Asie, et plus particulièrement le nord-est de l’Inde et l’Indonésie, où il partage le quotidien des minorités ethniques durant de nombreux mois.

Avec Christian Vérot

Route 66 le mythe du rêve américain

C’est une vieille route qui semble abandonnée, elle traverse l’Amérique du Nord de Chicago à Los Angeles. Pour bien des personnes, elle est synonyme de nostalgie, de cette époque de la ruée vers l’or et de la conquête de l’Ouest. Du blues de Chicago au rock californien en passant par le jazz du Missouri, elle a vu naître tant d’influences musicales. Christian vous convie à un véritable voyage dans l’Amérique d’hier, avec ses vestiges du Far West, où l’on s’attendrait presque à voir surgir Indiens et cowboys.

Mais la route 66, c’est aussi l’histoire de ces paysans qui, il y a moins de 100 ans, durent quitter leurs terres pour sur vivre, comme Steinbeck le raconte si bien dans son roman Les raisins de la colère. Aujourd’hui, des canyons désertiques aux plages californiennes, la route 66 se réinvente au fil des témoignages de celles et ceux qui y sont attachés. Ils nous montrent cette vieille Cadillac rouillée et ces motels de villes fantômes, mais aussi les oeuvres incroyables que les artistes ont parsemées dans le désert, ou encore le style cuir et tatouages qu’ils arborent fièrement.

Grand explorateur des espaces sauvages, Christian Vérot, caméra à l’épaule, partage sa passion depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, il est aussi guide de randonnées dans les canyons d’Amérique du Nord.

Avec Philippe Soreil

Tokyo au pays des extrêmes

Un archipel qui s’étend du Nord sibérien au Sud subtropical, des habitants à la sensibilité et à la subtilité délicates, le Japon, pays des extrêmes, vous dévoile ses multiples facettes. Le voyage commence à Tokyo, la capitale avec ses quelque 14 millions d’habitants, l’une des mégalopoles les plus impressionnantes au monde par son architecture démesurée. Puis, la découverte se poursuit dans la campagne nippone, au plus près de ces Japonais qui vivent en communion avec la nature.

Cet étonnant mariage, tout en nuances, c’est la véritable identité du Japon, loin des idées reçues et des images toutes faites. Comme un voyage initiatique, vous serez convié à la découverte de l’art des jardins, de la cérémonie du thé ou encore des haïku, ces poèmes très courts traduisant si bien la fragilité de chaque instant.

Un immense travail en commun que ce film, signé Maximilien Dauber, cinéaste-conférencier réputé à la longue feuille de route qui aime capturer de ses voyages des images que l’on n’a pas l’habitude de voir, il a réalisé de nombreux tournages au Japon. Philippe Soreil, qui n’est plus à présenter, vous accompagnera tout au long de ce parcours.

Abonnez-vous dès maintenant à la saison 2023-2024 des Grands Explorateurs.

JE M'ABONNE

LA CARTE DE MEMBRE POUR ÊTRE AUX PREMIÈRES LOGES!

Être membre de la Salle Albert-Rousseau vient avec une foule d'avantages spectaculaires plus excitants les uns que les autres.

Pour 20$ par année, vous profitez de préventes exclusives, de rabais avantageux, de promotions ponctuelles et de rabais chez tous nos précieux partenaires.